Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

Être dans l’ ici et maintenant, vous connaissez ?

Il y a plusieurs manière de se reconnecter profondément à ce que l’on vit.

Aide-toi de tes cinq sens pour vivre l’instant présent. Prends le temps de penser à ce que tu voie, entends, sens, touches et goûtes, pour percevoir avec détail et précision, la réalité du moment.

La vie n’est pas toujours teinté que de rose mais le fait d’être dans le moment présent, les angoisses vont forcément diminuer car elles existent seulement parce que tu te projettes dans le futur. Cet état de pleine conscience, va te permettre d’apprécier chaque moment que la vie a à t’offrir. Prends ce temps pour toi et tu verras que les regrets, les remords, la culpabilité qui relèvent du passé et les angoisses, les peurs, le stress qui eux appartiennent au futur ne pourront exister.

En pratique :

Pour apprendre à rester dans le moment présent, commences par pratiquer en te servant d’une petite activité du quotidien. Par exemple, le repas, nommes tout ce que tu voies, ressens le goût, la chaleur, les textures, les sons, et tout ce qui stimule tes sens.

À mesure que tu vas pratiquer, la pleine conscience deviendra pour toi de plus en plus facile, une seconde nature. Tu te mettras alors à vivre l’instant présent naturellement, sans effort.

Néanmoins, il est tout de même recommandé de se tourner de temps en temps vers son passé pour faire le point de ses erreurs et les réparer si c’est encore possible. Il est aussi important d’imaginer le futur pour mieux préparer et réussir ses projets.

Pour finir, voici une citation qui illustre bien ce concept :

« Occupe-toi du jour présent, car si hier n’est plus qu’un rêve, demain n’est rien qu’une vision. Le jour présent si tu le vis, fera de chaque hier un rêve de bonheur et de ton avenir une vision d’espoir. Alors, occupe-toi du jour présent. » Proverbe Sanscrit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.