Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.


On parle souvent d’émotions négatives ou positives.
Pour moi, il n’en est rien. Les émotions ne sont ni négatives ni positives. C’est plutôt du ressenti que l’on parle lorsque nous les qualifions de cette façon.
Personne aime ressentir le sentiment de colère par exemple.
Pour commencer, je vais vous parler des 3 émotions de base avec un ressenti désagréable.

➡️ On peut donc citer la colère, la peur et la tristesse.

Je reviendrai sur chaque émotion plus en détail à un autre moment.

Aujourd’hui je souhaite vous faire prendre conscience que l’émotion que vous ressentez en vous à un instant T, joue un rôle pour vous.

En effet, ces trois émotions ont un ressenti désagréable pour vous alerter, sonner la sonnette d’alarme pour que vous prêtiez attention à un évènement ou à une situation qui n’est pas bon pour vous ou pas en accord avec vos valeurs.

En ce qui concerne, la colère, elle s’exprime en nous lorsque nous sommes face à un obstacle, à de l’injustice, à un manque de respect, à nos limites franchis. Elle manifeste un besoin de changement.

Pour la peur, elle nous signale un danger. Elle va nous permettre de fuir ou de combattre en fonction de la situation. Elle va manifester un besoin de se mettre en sécurité.

Pour finir, la tristesse est une émotion qui est déclencher suite à une perte, un manque. Elle va ainsi nous signaler que nous avons besoin de réconfort.

🤜 Comprendre le rôle de ses émotions permet d’identifier ses propres besoins. Satisfaire ces besoins psychologiques est essentiel pour notre bien être et nous permet de se sentir mieux.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.